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Barney, Matthew ; Beuys, Joseph ; Gordon, Douglas ; Twombly, Cy ; et al.
Art, European --- Installations (Art) --- Myth in art. --- Painting, American
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Keith Haring est l'un des représentants les plus importants du mouvement graffitiste avec Jean-Michel Basquiat et Kenny Scharf. Au début des années quatre-vingt, les graffitistes se sont inspirés des dessins-signatures réalisés à la bombe par des gangs de jeune noirs et portoricains à New York. Ils travaillent dans la rue, le métro (subway drawings), hors du cicuit traditonnel de l'art, et révèlent une culture underground et populaire. Le style de Keith Haring devint très vite facilement identifiable grâce à ses petits personnages ou animaux et l'emploi récurrent de symboles (croix, coeur, triangle). Il exposa dès 1984 dans des galeries mais continua à intervenir dans la rue. Artiste engagé (il lutte contre l'apartheid, fait des nombreuses actions caritatives en faveur des enfants), militant contre le sida, il meurt de cette maladie en 1990.
Painting, American --- Peinture américaine --- Haring, Keith --- Graffiti --- Peinture murale
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Canaday, Steve --- Painting, American --- Figurative painting --- Canaday, Steve,
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Quand le jeune Néerlandais Willem De Kooning débarque aux États-Unis, en 1926, son projet est plus de "faire fortune" que de s'imposer comme le représentant majeur d'une avant-garde picturale. Pourtant il contribue dès ses débuts à l'émergence de l'expressionnisme abstrait, adhérant aux conceptions de la nouvelle école américaine par le rejet de la narration, dans un geste pictural qui convoque le corps entier, et l'impulsion autant que le calcul. Ses œuvres sont du reste marquées par ces "contre-forces", où l'élan le dispute à la pensée, la formation académique à la recherche d'une forme qui s'en serait affranchie. Il est tout à la fois cet artiste qui jette sur la toile l'immédiateté de son geste, et celui qui reprend incessamment son travail, grattant, retouchant, rendant visibles les repentirs, mettant à nu la gestation de l'œuvre. Il est aussi un "renégat" : cinq ans après sa première exposition personnelle (1948), et désormais reconnu, il surprend par un violent retour à la figuration. Une série de Women voit le jour, des femmes brossées à grands coups de pinceau cinglants. Pendant plus de soixante ans, cette alternance et intrication des deux manières caractérise sa démarche, à travers une production de figures biomorphiques et d'abstractions comme gagnées par une dimension paysagiste de plus en plus éthérée. De Kooning écrivain est à n'en pas douter le premier peintre théoricien de l'époque post-moderne. Au fil de conférences organisées à l'initiative de Bernett Newman, ou au Studio 35 à New York en 1949 et 1950, il expose avec une rare clairvoyance son déni de tout style, son aversion pour toute norme. De manière existentielle, il oppose au "confort de la pure forme" (néo-plasticisme de Mondrian, constructivisme, suprématisme) la perte des repères, l'instabilité et le déséquilibre auquel est condamné dorénavant l'artiste mesure de toute chose. (deuxième de couverture)
Painting, American --- Painting, Dutch --- Peinture américaine --- Peinture hollandaise --- De Kooning, Willem, --- Peinture américaine
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Barbara Novak ; with a New Preface --- kunst --- kunsttheorie --- landschap --- landschapsschilderkunst --- schilderkunst --- Verenigde Staten --- negentiende eeuw --- 75.047 --- 75.035 --- Landscape painters --- Landscape painting, American --- Landscape painting --- Painters --- Psychology
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Painting --- Art, European --- Art, American --- Painting, European --- Painting, American --- Still-life painting --- Art européen --- Art américain --- Peinture européenne --- Peinture américaine --- Nature morte --- Still-life painting, European --- Art européen --- Art américain --- Peinture européenne --- Peinture américaine
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1760 - 1830 --- Portrait painting, American --- Portrait painting --- Portrait sculpture --- 75.041.2 --- 76 "17" --- 76 "18" --- American portrait painting --- 75.041.2 Portretschilderkunst --- Portretschilderkunst --- 76 "18" Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- 76 "17" Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--18e eeuw. Periode 1700-1799 --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--18e eeuw. Periode 1700-1799 --- History --- Exhibitions --- Sculpture --- Painting --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- portretten --- 18de eeuw --- 19de eeuw --- portretten. --- 1760 - 1830. --- 18de eeuw. --- 19de eeuw.
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Auto-perception dans l'art --- Auto-perception dans la littérature --- Self-perception in art --- Self-perception in literature --- Zelfperceptie in kunst --- Zelfperceptie in literatuur --- American literature --- Art and literature --- Painting, American --- American painting --- Paintings, American --- Literature and art --- Literature and painting --- Literature and sculpture --- Painting and literature --- Sculpture and literature --- Aesthetics --- Literature --- History and criticism --- History --- United States --- Copley, John Singleton --- Criticism and interpretation --- Edwards, Jonathan --- Emerson, Ralph Waldo --- Lane, Fitz Hugh --- Thoreau, Henry David --- Whitman, Walt --- Church, Frederick Edwin --- Homer, Winslow --- James, William --- Dickinson, Emily Elizabeth --- Ryder, Albert Pinkham --- Pollock, Jackson --- Olson, Charles
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